Il y a 4 parties principales dans l'interface (la GUI) :
1 donne des informations générales sur la ville en cours.
2 est un menu : chaque bouton regroupe une section de divers propriétés. elles s' affichent dans la partie 3 lorsque le bouton est enfoncé. Ces propriétés sont décrites plus loin dans la documentation, bouton par bouton. la partie 3 a parfois son propre menu.
4 Lance la création de la ville. ces boutons sont communs à toutes les sections.
5 permet de changer la langue de l'interface. ou de consulter l'aide en ligne.
le menu 2 peut être utilisé dans n'importe quel ordre, mais on l'utilise généralement de gauche à droite :
- dans l'onglet Principal, on charge une configuration de ville de départ,
- dans Sources, on détermine les sources de données utilisées pour les caractéristiques générales de la ville (plans de rues, image d'élévations des bâtiments..)
- Rues permet de définir les caractéristiques des routes, des trottoirs, d'éditer le plan,
- Bâtiments permet de configurer.. les bâtiments,
- puis on choisi les matériaux dans Mats,
- enfin on lance la création avec Créer la ville.
Modules regroupe des scripts tiers qui ajoutent de nouvelles fonctions à Blended Cities.
certains onglets contiennent des sous-onglets :
ici, Propriétés, Catégories et Libraries (sélectionné ici) sont des sous-parties de Bâtiments. chaque sous-parties proposent une interface différente.