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onglet Sources

toutes les sources d'informations pour construire votre ville sont paramétrées ici : différents types de données comme des images, des materiaux, ou des meshes son utilisées pour définir les caractéristiques générales de la ville : élévation des bâtiments, plan de la ville et zoning (voir présentation).
outre le choix du type de données sources, chacune des caractéristiques dispose de paramètres particuliers permettant des variations sur l'interprétation de la source.

Plan de la Ville


les vertices de la meshe sont les carrefours, les edges (lignes) sont les routes ou les délimiteurs de zones. les catégories de routes et leur direction générale sont également conservées dans la meshe : chaque edge porte un tag qui défini l'index de la catégorie auquel appartient la route (valeur crease de l'edge).

M/bu
ce paramètre est très important : il défini la taille finale de la ville.
pour le script, l'unité est le mètre, et un mètre est égal à une unité Blender
mais la meshe utilisée en source n'est pas nécessairement à la même échelle, les plans fournis sont par exemple plus petits. M/bu permet de multiplier l'échelle de l'objet source. le bouton voir permet de voir le plan à l'échelle, et le panneau d'information générale donne la taille en mètres.

même endroit
défini l'endroit ou doit être construit la ville. lorsque le bouton est activé, elle sera bati à l'endroit ou se trouve le centre du plan. sinon, elle sera bati aux coordonnées origine de la scène.

 

Elevation des bâtiments


pour les données de type image ou material, les pixels les plus rouges représentent les élévations les plus grandes, et les moins rouges sont les plus petites.
la valeur est lue à chaque nouveau lot construit pendant la création, et à l'aide de l'intervalle d'étages défini dans l'onglet Bâtiments/Propriétés, on obtient le nombre d'étages du lot.

pour chaque lot, l'élévation participe au choix de la catégorie et de la librairie de bâtiment à utiliser (onglet bâtiments/Catégories).

min.coul chaque pixel dont la valeur rouge est inférieure à ce paramètre sera ignoré et considéré comme un espace vide.

Méthode ce paramètre détermine comment faire le mapping entre les valeurs de la source et l'intervalle d'étages définie :

  • relative : le pixel le plus rouge (qui n'est pas forcément un rouge 'absolu') correspondra au nombre d'étage maximum. le pixel le moins rouge et supérieur à la valeur min.coul correspond au nombre minimum d'étages.
  • absolue : le nombre d'étage maximum correspond toujours au rouge 'absolu', le nombre d'étage minimum correspond toujours a une valeur rouge de 0.1

exemples

  • une ville en croix
    (source de type image)


  • une ville zébrée :
    source de type material, utilisant une texture procédurale 'Wood' :

  • utilisation de Min.Coul :

    avec min.coul à 0.0 :

    avec min.coul à 0.3 :

 

Zoning

pour chaque lot, le zoning participe au choix de la catégorie et de la librairie de bâtiment à utiliser. les canaux rouge, vert et bleu définissent chacune un type distinct de zone, auquel on fait correspondre une ou plusieurs catégorie(s) de bâtiments. (voir onglet bâtiments/Catégories).

une saturation de bleu correspondra, par exemple, aux zones industrielles, une dominante de rouge aux zones commerciales, le vert aux parcs et aux maisons de villes. les pixels dont les valeurs sont équilibrées (un gris 444, un blanc 777....) mélangeront les 3 types entre eux de manière égale. une valeur de 306 mélangera les zones rouges et bleu, avec 1/3 de bâtiments 'rouges' et 2/3 de bâtiment 'bleus'.

Priorité il arrive que le programme ne dispose pas de la librarie qui correspond à la fois au zoning et à l'élévation demandée, selon les libraries disponibles et activées dans bâtiments/catégories. dans ce cas, soit les données de zoning sont respectées (la valeur est proche de 1) soit les élévations sont respectées (la valeur est proche de zéro)

exemple


la carte d'élévation à gauche montre que les lots les plus hauts seront au centre.
la carte de zoning à droite montre la répartition des zones : rouge bureaux, vert résidentiel, bleu industriel.
la librairie utilisée pour 'rouge/bureaux' et également pour la catégorie par défaut n'a pas de problème, elle sait s'adapter au nombre d'étage voulu.

mais la seule librairie disponible dans la catégorie 'bleu/industriel' ne sait pas construire des bâtiments plus hauts que 4 étages.
même chose pour les zones résidentielles (vert), ou la seule librarie active ne dépasse pas les 4 étages.
le problème est que sur la zone orange sur l'image ci dessous, la carte d'élévation et l'intervalle d'étages veulent obtenir entre 5 et 20 étages :


le script fait donc un choix pour les lots de la zone orange.

  • soit il respecte la carte d'élévation, et utilise la catégorie défaut et une librairie capable :

  • soit il respecte la carte de zoning et utilise la librairie qui correspond le mieux au nombre d'étages dans la catégorie :

 

 

Mise à jour le Dimanche, 16 Mai 2010 16:25