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importeur starcraft II

je suis un grand fan de Starcraft depuis sa première version. Je regardais hier le format de fichier des modèles de Starcraft II (.m3) et ce qui existait pour extraire les données du jeu et les importer dans un éditeur 3d, idéalement blender. j'ai fini par trouver blendm3, un script pour Blender qui permet d'importer (et d'exporter ?) les modèles :


c'est le maillage original avec ses textures et son UV principal importés et rendu dans Blender. TOUS les modèles sont accessibles :)

Voila la recette (debut janvier 2011) :

  • bien sûr vous aurez besoin de Starcraft II.. il n'est pas forcément nécessaire de l'acheter, le jeu est dispo au téléchargement et propose un mode d'évaluation limitée dans le temps. Blizzard
  • récupérez un extracteur de données MPQ comme le LAdik's MPQ Editor sur cette page : http://www.zezula.net/en/mpq/download.html. c'est le programme qui permet de naviguer dans les données de Starcraft II et d'extraire ce qu'on veut (textures, musiques, modèles).
  • récupérez blendm3 : http://code.google.com/p/blendm3/ je me suis servi de la version 0.14
  • récupérez Blender 2.55 beta : http://download.blender.org/release/Blender2.55beta/ chez moi la version 0.14 du script plante avec la 2.56 beta.
  • Ouvrez l'éditeur MPQ et chargez ...StarCraft II\Campaigns\Liberty.SC2Campaign\base.SC2Assets c'est le fichier avec le plus de modèles mais il y en a d'autres. les fichiers SC2Assets sont une sorte de .zip qui regroupent tout le contenu du jeu.Tout en bas il y a un répertoire Units, tout en haut le répertoire Buildings... et le répertoire Textures regroupent toutes les images. la fonction de recherche est très pratique : en tapant par exemple marine* vous retrouverez tous les modèles, textures liées et sons d'un seul coup. Une fois le contenu voulu sélectionné, bouton droit > extract. les fichiers sont maintenant dispos, dont les fichiers m3 qui contiennent le mesh, l'UV, les animations. Pour l'instant blendm3 récupère les faces, l'UV et les textures liées.
  • Ouvrez Blender 2.55 et installez le script blendm3 depuis la page d'add-ons. l'install est détaillée sur la page projet de blendm3. Il ne reste à plus qu'à sélectionner le fichier .m3 que vous avez extrait :
  • Et là normalement, vous êtes tout content :)
    Bon, la console Blender fait un peu la gueule mais c'est rien. Si vous avez extraits les textures liées, elles seront appliquées sur le modèle. Je connais encore mal la 2.5x, du coup je retravaille le mapping des textures dans 2.49 après un export en .obj : blendm3 configure les slots matériaux et leur textures, mais je ne suis pas sûr que les options de mapping (textures speculaire, normale, reflexion) soient configurées comme il faudrait.

 

je ne sais pas si tout cela est bien légal... il ne devrait pas y avoir de violation de licence si vous utilisez blendm3 à des fins personelles, non-commerciales et que vous ne publiez pas les .blend. Blizzard encourage la modification de ses jeux dans une certaine mesure, par exemple pour les cartes. l'EULA de starcraft II et la FAQ légale se contredisent à mon avis, je vous laisse juge :
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/about/legal-faq.html
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/legal/sc2eula.html
j'ai posé la question au support en attendant.

edit : ils m'ont répondu, bonne nouvelle : on peut réaliser des animations avec du contenu starcraft II dans un but non commercial. Voila les détails :
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company/legal/videopolicy.html

Mise à jour le Lundi, 07 Février 2011 20:05  
Commentaires (4)
addon pour 2.6
4 Mardi, 02 Octobre 2012 19:30
jerome
https://github.com/flo/m3addon
merci
3 Mercredi, 01 Août 2012 08:43
str0mr4ge
merci

serait-tu ou trouver un importeur pour warcraft?
re
2 Lundi, 09 Juillet 2012 13:39
jerome
dans l'article il y a un lien vers le projet :
http://code.google.com/p/blendm3/
le script est sous la section 'downloads'
ou est blendm3?
1 Lundi, 09 Juillet 2012 10:48
str0mr4ge
bonjour sait-tu ou ce trouve l'addon blendm3?