http://jerome.le.chat.free.fr

Accueil > Blender > Galleries > Gallerie Xin

Gallerie Xin

Xin est le tout premier perso que j'ai réalisé, voire la toute première chose que j'ai jamais faite avec Blender. c'est en fait gràce à elle que j'ai pu explorer la grande majorité des fonctions de ce fantastique programme open-source. au départ de ce perso est une mesh de nana au maillage (trop) détaillé. j'ai modifié cette mesh générique pour en faire une nana plus asiatique, même si c'est pas flagrant avec des yeux bleus et une poitrine pareil. donc, disons.. eurasienne.
la majorité du maillage n'est donc pas de moi, même si au final j'aurais passé moins de temps a partir de zéro plutôt que d'adapter une mesh existante, mais il est vrai que je débutais, ca me semblait a l'époque plus facile de faire ainsi. j'ai pu découvrir le setup d'armature, les matériaux, les textures, les softbodies, l'animation.. super cas d'école (assez motivant :-) paradoxalement la modélisation avancée est venue plus tard.

aujourd'hui, ce perso est constitué d'une armature générale pour le corps, d'une autre pour les expressions du visage, de boutons de controle pour chacune, et d'une troisième armature pour la poitrine, qui combine des os et des softbodies, pour notre plus grand plaisir. (dommage, youtube a supprimé ma vidéo, ce n'était pourtant pas bien méchant.. elle est tout en bas, version censurée :-)

je compte simplifier cette demoiselle un jour, car elle est devenue une usine a gaz techniquement, pas toujours très souple a animer : le maillage est disproportinonné, et il faudrait revisiter le setup pour le mettre a jour avec les nouvelles fonctions d'armature de Blender.

une court défilé de mode :



ces 2 extraits représentent la dernière évolution de xin, moins les cheveux (juste la frange est dynamique). la technique de softbody pour la poitrine est plus 'naturelle'.
danse du ventre :
l'anime est pas terrible, le but premier était en fait de tester des techniques pour les objets mous.
c'est le premier fichier ou j'ai rassemblé la plupart des trucs que je connais pour les armatures et les softbodies.
ca part en fait d'un test de particule pour les cheveux, et de recherches de techniques efficaces pour accrocher des cloths ou des softbodies a deux objets différents ou a deux point d'un même objet armaturés (les deux foulards).
.. et ca part bien sur, pour une part certaine, de mon gout immodéré pour les jupettes.
un zoom sur le setup de son regard :

quelques images :
la poitrine 100% vertices naturels :

Mise à jour le Mercredi, 07 Octobre 2009 17:03