sun engine est un script pour configurer la position et l'animation du soleil dans le game engine.
il utilise concept géocentrique, le soleil tourne autour de la terre, en fonction de la latitude et de la longitude, et du temps courant dans le jeu.
ce script est basé sur les fonctions centrales du script fiat_lux, et peut être utilisé de la même façon que le script sun_D script, avec un soleil parenté à un axe (un empty) qui est orienté pendant l'animation.
la configuration est simple et rapide, mais une ribambelle d'options sont disponibles.
configuration rapide :
- ouvrir Blender et charger le script dans l'éditeur de texte.
- ajouter une sphère (ou n'importe quel autre objet mesh ou lampe), et le nommer sun (pas obligatoire).
- dans le panneau logic (avec la sphère active) :
. ajouter un sensor 'always'. activer le TRUE level triggering,
. ajouter un controlleur 'python'. le nommer sun engine. dans la fenètre de texte 'script', taper sun_engine.py,
. lier le sensor et le controlleur. - terrain (pas obligatoire) :
. depuis la vue de face, ajouter un cercle plein,
. changer l'échelle à 9 unités blender (vérifier avec les propriétés objets, touche n dans la vue 3d),
. retourner le cercle à 180° (x ou y) ou inverser les normales en mode édition,
. placer le cercle à l'origine du monde (alt-G).
- passer la vue 3d en mode plein-écran (CTRL+flèche HAUT ou BAS) et démarrer le Game Engine (touche P)
le soleil devrait tourner autour du terrain. la console blender affiche la date et l'heure courante
pour le moment ce soleil utilise une longitude et une latitude par défaut ( europe/france/paris/19ème mon appart ;-) ) et la date et l'heure courante, celle de votre ordinateur ( fonction locatime() ). le soleil est situé à environ 10 unités Blender, la vitesse d'animation est deux minutes par execution du script (par 'tic')
nous allons maintenant changer ces options par défauts.
[ je n'ai pas encore tout traduit, merci de votre patience...]