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blender et ubuntu 11.10

bon, j'ai installé ubuntu 11.10 sur une partition afin de pouvoir tester mes scripts avant de les publier.. il y des cas ou ça ne marche pas comme ça devrait sous certains systèmes d'exploitation, par exemple lorsqu'on utilise des modules pythons ayant trait aux process ou aux systèmes de fichiers. et puis j'ai toujours aimé Unix et Linux pour avoir travaillé dessus, dans une autre vie, dans les années 1990.

Il était temps d'y revenir, surtout que maintenant, graphiquement, ça pète, et qu'installer sa carte son ou sa webcam n'est plus réservé à une poignée de nerds. le tout dans un environnement sûr et bien pensé :

 

Ubuntu s'installe aussi facilement que windows maintenant. tout est pratiquement prêt à la fin de l'installation et il n'y aura pas de gros problèmes pour accéder à vos fichiers windows sur une autre partition en NTFS ou en FAT32, ou pour choisir entre windows ou ubuntu au démarrage. le fait que j'écrive 'pas de gros problèmes' au lieu d'écrire 'c'est simple' ou 'c'est facile' est que je suis très énervé quand je lis 'tout simplement' dans le blog d'un jeune geek qui raconte plus qu'il ne sait (maladie de l'époque), ou celui d'un nerd peu pédagogue, et que je n'y arrive pas parce que je suis (souvent) dans un cas particulier. mais le fait est, ca marchera le plus souvent du premier coup.

Ce qui suit pourra intéresser le linuxien débutant amateur de création 3d, et davantage encore le blenderien pythoniste habitué à windows, qui se dirait, un dimanche après son café, que "quand même, je passe à coté de quelque chose de très chouette, et que c'est dommage que mes scripts ne marchent jamais sous mac ou linux, et que mon gros disque de 1TB pourrait bien accueillir une petite partoche avec ubuntu dedans, juste pour voir."

on pourra mếme n'avoir qu'une seule copie de ses scripts python, partagé en utilisant les symlinks pour linux  ou son équivalent fusion pour windows, le tout dans un envirronnement eclipse+pydev+svn+git.. (le tout existe pour les 3 OS). mais bon, c'est un peu long à raconter, et c'est un peu jeune pour moi pour vous en parler, je débute sous eclipse.

Faites attention quand même avant de trafiquer compiz (le moteur qui fournit les effets 3d du bureau) c'est encore un peu aléatoire.. mais éventuellement ca finira par aller. aussi si vous souhaitez disposer de windows et d'ubuntu sur le même disque il sera plus rapide d'installer windows d'abord.. "google est votre ami".

bon, on y va

dans la barre de gauche d'Ubuntu, une icone permet d'accéder à un catalogue dans leque se trouve Blender. super, sauf que ce n'est pas la dernière version qui est proposée. il faudra l'installer depuis Blender.org :

 

blender 2.60

ci-dessous la manière paresseuse d'installer Blender 2.60 depuis blender.org . auparavant j'ai crée un répertoire apps dans /home/<mon login>, ou je pense ranger tous les programmes ou les versions de programmes que je ne trouverais pas dans le catalogue ubuntu.

d'autres versions de Blender pourront être décompressées au même endroit, dans apps ou directement dans home ou un sous-dossier de votre choix.

blender 2.49b

ca se complique un peu pour Blender 2.49b. bon c'est optionnel mais j'en ai besoin pour plusieurs raisons, entre autre pour Blended Cities, que je vais continuer d'entretenir un peu pendant l'écriture de la version pour Blender 'next gen' commencée cet été. aussi, beaucoup de scripts et quelques fonctions ne sont pas encore dispo dans la 2.6. Ubuntu 11.10 est fournit avec python 2.7 et 3.2, et Blender 2.49b a besoin de Python 2.6 pour fonctionner. voila la manière la plus rapide que j'ai pu trouver pour faire fonctionner Blender 2.49b sous Ubuntu (après une matinée de lutte pendant laquelle google n'a pas été mon ami du tout, ce qui suit est rapide et valable...) :

 

bien sur on pourra installer python 2.6. depuis python.org comme pour windows comme l'aurait fait le vénérable et authentique linuxien (qui n'aime pas unity semble t'il). mais si comme moi vous êtes nouveau sous linux ou que la dernière fois que vous l'avez installé c'était pendant les années folles ou on trouvait vi formidablement intuitif, préparez vous a pas mal de déboires et d'incompréhensions + quelques heures de lecture très variée de type "./configure make sudo make altinstall c'est facile", avec une proba pas nulle du tout d'avoir le même message d'erreur à la fin, et d'avoir remplacer l'intépréteur python par défaut d'ubuntu (2.7.2+) par le 2.6.6 (pas terrible comme cas, mais réversible) ;)

raccourci Blender dans Unity

(au fait, Unity c'est l'interface de bureau utilisé dans ubuntu 11.10 à la place de Gnome, rien à voir avec le moteur 3d)
Maintenant que vous disposez de Blender 2.49b, Blender 2.6, de la 2.59, sans oublier deux ou trois versions téléchargées depuis graphicall pour asseoir votre image de marque, il serait pratique d'avoir un raccourci sur le bureau efficace.

seulement ce n'est pas super évident avec unity, qui est encore un peu jeune. il faut bidouiller un peu. je souhaitais pouvoir lancer n'importe quelle version de Blender depuis une seule icone (gain de place), avec ou sans la console (bien pratique pour les messages provenant des scripts ou pour le débug, mais encombrant de temps en temps) :

la plupart du temps on peut 'accrocher' un raccourci dans le launcher de gauche vers un programme assez simplement, en cliquant droit sur l'icone du programme en cours d'execution et en choisissant 'Keep in launcher'. mais ça ne marche pas pour Blender (enfin chez moi).

Et donc :

  • ouvrir un terminal (ctrl alt t) et tapez : sudo gedit
    vous venez d'ouvrir un éditeur de texte en mode root (administrateur Maitre du Controle des Programmes)
  • ouvrir Nautilus (c'est l'explorateur de fichier d'Ubuntu) et nagez jusqu'à /usr/share/applications

    c'est ici que se trouve tous les 'raccourcis' de programmes accrochables au launcher. pour faire apparaitre un de ces raccourcis dans la barre, on le sélectionne et on le déplace sur la barre.
  • copiez-coller le code suivant dans l'éditeur de texte Gedit :
[Desktop Entry]
Name=Blender 2.60a
GenericName=3D modeller
GenericName[es]=modelador 3D
GenericName[de]=3D Modellierer
GenericName[fr]=modeleur 3D
GenericName[ru]=Редактор 3D-моделей
Comment=3D modeling, animation, rendering and post-production
Comment[es]=modelado 3D, animación, renderizado y post-producción
Exec=/home/littleneo/apps/blender-2.60a-linux-glibc27-i686/blender
Icon=/home/littleneo/apps/blender-2.60a-linux-glibc27-i686/icons/scalable/apps/blender.svg
Terminal=false
Type=Application
Categories=Graphics;3DGraphics;
MimeType=application/x-blender;
X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=Blender26aconsole;Blender26;Blender26console;Blender259;Blender259console;Blender249;Blender249console

[Blender26aconsole Shortcut Group]
Name=Blender 2.60a console
Exec=gnome-terminal --command /home/littleneo/apps/blender-2.60a-linux-glibc27-i686/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender26 Shortcut Group]
Name=Blender 2.60
Exec=/home/littleneo/apps/blender-2.60-linux-glibc27-i686/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender26console Shortcut Group]
Name=Blender 2.60 console
Exec=gnome-terminal --command /home/littleneo/apps/blender-2.60-linux-glibc27-i686/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender259 Shortcut Group]
Name=Blender 2.59
Exec=/home/littleneo/apps/blender-2.59-linux-glibc27-i686/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender259console Shortcut Group]
Name=Blender 2.59 console
Exec=gnome-terminal --command /home/littleneo/apps/blender-2.59-linux-glibc27-i686/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender249 Shortcut Group]
Name=Blender 2.49b
Exec=/home/littleneo/apps/blender-2.49b-linux-glibc236-py26-i386/blender
TargetEnvironment=Unity

[Blender249console Shortcut Group]
Name=Blender 2.49b console
Exec=gnome-terminal --command /home/littleneo/apps/blender-2.49b-linux-glibc236-py26-i386/blender
TargetEnvironment=Unity

  • normalement seule la première section [Desktop Entry] est nécessaire. les 7 sections suivantes permettront d'afficher les sept lignes du menu depuis l'icone quand on cliquera droit sur l'icone comme dans l'image ci-dessus. chacune de ces 7 sections a un nom suivi de Shortcut Group. ce nom doit également être listé dans la ligne en gras, X-Ayatana-Desktop-Shortcuts
  • les noms affichés dans le menu sont ceux que vous paramétrez pour la variable name dans chacune des sections.
  • à chaque ligne Exec, remplacez /home/littleneo/apps/ par le chemin vers les différents répertoires Blender, là ou vous avez décompressé le package.
  • enregistrez le fichier avec les autres dans /usr/share/applications sous par exemple le nom blender26.desktop
  • déplacer blender26.desktop au-dessus de la barre du launcher et lacher le bouton gauche.

voila, bienvenue dans un monde meilleur. clic gauche pour lancer la 2.6a, cilc droit pour afficher le menu des différentes versions.

en espérant vous avoir fait gagner un peu de temps dans votre passage du bon coté de la force.. si j'ai le courage à bientôt à propos d'Unity, des symlinks et de pydev ;)

 

 
Commentaires (2)
installer python 2.6 sur Ubuntu 12.04_amd64
2 Mercredi, 26 Septembre 2012 13:35
serviteur
Bonjour,

Merci pour votre partage.

Comment installé pratiquement python 2.6 pour Blender 2.49b sur ubuntu 12.04_amd64?
Blender 2.6
1 Mercredi, 16 Novembre 2011 03:47
Marten
Fantastic!
I have a very good 'hands on' manual for blender, but its for 2.49.
I got ubuntu 11.10, and couldn't use this excellent hands on manual with blender 2.6 !!
Spent many hours trying to figure this out...
Thanks for this great tutorial :)