Bon, j'ai commencé à décortiquer la nouvelle API 2.5 de mon programme préféré, il était temps que je m'y mette. ce marathon d'une semaine de programmation et de désocialisation totale a finalement abouti sur un addon qui permet de visualiser et de faire des rendus animés de parties d'échec enregistrées au format PGN.
on active l'addon dans blender, on charge un fichier .pgn, on choisit ses pièces et son échiquier, et vla :
le script permet de gérer des animes de parties ou d'illustrer un article ou un livre d'échec* à sa guise. on peut incorporer ses propres modélisations dans le script.
j'aime bien les échecs. bien que ce ne soit pas très réciproque. il y a une possibilité non nulle que je fasse une interface d'échec en 3d pour pouvoir jouer en réseau ou contre un bot qui parle le PECP avec le game engine.. si le projet vous intéresse contactez moi, j'ai de coté des mètres de lignes de codes qui serait tout indiquées pour gérer la partie animation et interface utilisateur 'naturelle' d'un tel jeu.
ci-dessous un tuto video concernant l'addon :
cet exercice m'a permit de me confonter aux classes python / blender python, au nouveau système d'intégration de scripts et d'interface.. le nouveau système est dément.. par exemple il permet d'intégrer totalement son script avec l'API existante ou de faire communiquer deux addons entre eux, de continuer de profiter des modules python bien sur.
heu je n'ai pas testé des milliards de fichiers PGN. aussi, si vous rencontrez un problème de lecture merci de me prévenir ! j'ai ouvert un thread sur Blender Artists et un autre sur le blenderclan pour les grenouilles, ou alors contactez moi direct.
* merci de me contacter / de me tenir informé si vous utilisez mon programme à des fins associatives ou commerciales, ouvert à toute collaboration ;)