un petit outil pour effectuer des opérations courantes dans l' uv/image Editor de Blender : rotations à 90°, flip et mirroring. j'avais eu besoin d'une boucle pour 'retourner' des séries d'images pour un projet, cet addon est la version proprette. bon la par exemple, un mirroring horizontal :
wala :
il peut également tourner des images non carrés..
attention... hop !
... c'est pas hyper spectaculaire je le reconnais. mais bon, c'est pratique, intéressant à faire, et pas si lent que ça bien que ce soit pas compilé.
le fichier n'est jamais modifié : il faut sauver l'image. l'outil s'avère pratique pour les textures, mais attention, ne vous servez pas de l'outil une fois que tout vos mats sont prêts les liaisons à l'image ne sont pas conservés dans tous les cas ( ça ira avec flip X, Y et rotation 180)
les commandes sont accessibles depuis l'interface de l'uv/image Editor, depuis la barre espace dans le 3D view, et depuis bpy (accessible depuis un autre script ou par la console). mais le traitement par lot n'est pas possible pour l'instant. (cf plus bas)
l'image à modifier doit etre active dans l'éditeur (sans pour autant que l'editeur soit le 'screen' actif : on peut être dans le screen Default avec l'image chargée dans le screen UV Editing ça marchera).
Par contre je suis ennuyé (disons) avec le bpy, pasque je peux pas faire tout à fait ce que je voudrais : pas moyen de faire fonctionner un :
bpy.data.images['mon_image'].rotate()
Blender me laisse par faire, rna machin fait la gueule. et non plus en faisant;
bpy.data.images['mon_image'].tools.rotate()
le self n'est pas bon.. j'ai laissé les fonctions à cet endroit en vue que ca puisse marcher un jour, mais attention, c'est trompeur : c'est l'image active qui sera modifiée, pas l'objet 'mon_image' ... si d'aventure un nerd s'aventurait sur cette page, quelle ne serait ma joie s'il m'écrivait : 'meuh t'es con, c'est comme ça qu'on fait, regarde, noob, et apprend'.