on configure ici les caractéristiques générales des lots constructibles que les bâtiments viendront peupler.
tous ces paramètres permettent de définir la hauteur, le périmètre et l'emplacement de chaque lot. ces paramètres seront ensuite envoyés à la librairie choisie afin qu'elle y construise quelque chose.(voir l'onglet Bâtiments/Categories)
Nom des objets
(par défaut Building ou City selon le mode de création des bâtiments).
défini la famille de nom des objets représentant un bâtiment, dans son entier ou comme sous-partie de celui-ci.
Étages
Min et Max paramètrent l'intervalle d'étages de tous les lots . ce paramètre fonctionne conjointement avec la source de données utilisée pour l'élévation des bâtiments.
Var variation aléatoire du nombre d'étages calculées depuis étages min-max et la source de données : 0 signifie aucune variation, 1 correspond a une variation de 0 à 100% d'étages en moins par rapport aux lots de hauteur inférieure.
- on peut ainsi donner une variation même si la source est uniforme.
- lorsque l'intervalle d'étage est grand,par exemple de 1 à 100 étages, on peut avoir un phénomène d'escalier avec une configuration de ce type :
notez que les hauteurs d'étage seront ici toujours les mêmes, 3 mètres par étage. les bâtiments sont de 1 à 100 étages, et Var est à zéro. à droite, la carte d'élévation utilisée (un matérial avec une texture de type blend). on obtient :
ce phénomène est lié à la valeur du canal rouge dont se servent les valeurs d'étages min-max pour calculer le nombre d'étages d'un lot : la valeur s'échelonne de 0.1 à 1.0, soit 10 niveaux. si l'intervalle d'étage est 150, on obtient des différences de 15 étages minimum entre les lots. ci dessous la même configuration avec Var à 0.5, puis à 1 :
Hauteur d'étage
rdcMin, Min et Max concernent les intervalles de hauteurs possibles pour les étages de chaque bâtiment. l'unité de mesure est le mètre. si l'intervalle est Min 2.7 et Max 3.5, on pourra obtenir un bâtiment de 8 étages avec 3.5m/etage plus grand qu'un autre de 10 avec 2.7m/etage.
rdcMin est un coefficient appliqué a la hauteur d'étage qui donne la hauteur de chaque rez de chaussée. ce dernier est souvent plus grand que les étages supérieurs. 1 signifie que la hauteur sera la même ; des valeurs plus grandes donneront un rez de chaussée proportionnellement plus haut.
un grand intervalle d'étage permet également d'éviter le phénomène d'escalier décrit plus haut.
Aire du lot
on parle bien des dimensions du lot de bâtiment, et non de celles du bâtiment lui-même (dont s'occupe les librairies) : ce sont les dimensions de l'espace qui sera donné à la librarie pour y construire un bâtiment.
ratioH/L
dans le monde réel, sur Terre, et en 2010, plus un bâtiment est haut, plus il est large. cette option évite de générer des bâtiments anorexiques.même lorsqu'une largeur minimale très faible a été paramétrée. une valeur de 6 signifie par exemple que la largeur minimale d'un bâtiment correspondra à sa taille divisée par 6, SI cette valeur est supérieure a la largeur minimale donnée.
On active ou non cette option.
Largeur
longueur façade et jardin min/max défini la longueur du mur de façade et du mur coté jardin. ici les façades peuvent varier entre 15 et 25 mètres de long.
longueur des cotés fait de même pour les cotés.
équilibre des lots
les lots de bâtiment sont crées à tour de rôle dans chaque paté de maison, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. les premiers lots définis seront les mieux lottis (qu'elle est bonne !) si le paramètre est proche de 1, et seront équilibrés si la valeur est à 0.5.
Intervalles
Intervalles entre lots Min/Max valeurs minimum et maximum en mètres de l'espace entre chaque lot de bâtiment.
lots collés est une probabilité : si la valeur est proche de 1, les lots seront tous collés. sinon l'intervalle est utilisé.
taille minimum d'un coté
lorsque le lot doit éviter les intersections avec d'autres lots, ou lorsqu'il s'adapte à certains angles du paté de maison, le lot généré est biscornu, avec de nouveaux cotés. dans ce cas, le script ne pourra pas créer des murs de longueur inférieure à la valeur Min.
Layers de bâtiments
permet de définir les layers Blender dans lesquelles les bâtiment seront ajoutés.