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Créer une librairie

on a vu que les librairies peuvent contenir plusieurs variétés d'éléments :

  • des objets préfabriqués regroupés dans un ou plusieurs fichiers blend, destinés à former un bâtiment ou décorer des trottoirs.
  • des sources de données : plans de rues, images de zoning ou d'élévation.
  • des fichiers .lib qui ont pour fonction de créer un bâtiment à partir des éléments disponibles dans les librairies ou/et en créant des formes en python.

chaque librairie est située dans un sous-répertoire de /libraries. elle peut contenir ces 3 types d'éléments ou un seul d'entre eux.

premiers pas

cette partie explique comment créer la structure de sa librairie et ajouter des éléments. le fonctionnement en détails des fichiers .lib et des fichiers .blend est expliqué dans les articles suivants. ici nous allons créer rapidement une nouvelle librairie sans entrer dans les détails,  que nous modifierons dans les articles suivants.

  • démarrez le script et allez dans l'onglet bâtiments/catégories ou librairies.
  • créez un répertoire à votre nom dans /libraries. dans cet exemple le nom du nouveau répertoire sera jerome.
  • copiez le fichier building.lib qui se trouve dans /libraries/simple cube dans le nouveau répertoire.
  • relancez le script ou mettez à jour les librairies avec un des deux boutons R dans catégories ou librairies.
  • la nouvelle librairie est maintenant listée dans la console Blender :
  • elle apparait également dans l'onglet Catégories, dans la catégorie Default des bâtiments :
  • et dans l'onglet Librairies :

    chaque fichier .lib peut disposer de ses propres variables et de sa propre interface.

    le fichier original building.lib de simple cube crée un volume de manière procédurale en python, li n'a pas besoin d'élements préfabriqués pour fonctionner.

vous avez crée une librairie procédurale

  • dans votre répertoire, faites une copie du fichier building.lib et renommez le par exemple commerce.lib,
  • rafraîchissez.
  • la console indique la mise à jour de la librairie :
  • de même que l'onglet catégorie (et librairie) :


    votre librairie contient maintenant deux 'créateurs' autonomes de bâtiments, tous les deux affectés à la catégorie default.
  • copiez maintenant le fichier common/default_props_v0.2.blend dans votre répertoire,
  • rafraîchissez.
  • votre librairie contient maintenant divers objets utilisables par vos fichiers .lib (ou ceux d'un autre .lib qui se trouverait ailleurs)

    dans le cas présent, on trouve maintenant un feu de circulation, un reverbère, des arbres et des plans de ville.
    les 'nouveaux' arbres et le 'nouveau' réverbère sont maintenant disponibles dans l'onglet Rues/Trottoirs, lorsqu'on appuie sur le bouton ajouter :

    mais ce n'est pas très pratique pour l'instant car ils portent le même nom dans le menu.

vous avez mis a disposition de Blended Cities de nouveaux objets préfabriqués

 

  • si maintenant vous copiez littleneo/objects.blend dans votre répertoire, puis rafraîchissez, de nouveaux objets apparraissent :
         found 'Plant' - buildingParts
         found 'Map 1' - cityMap

    Plant (usine en anglais) est un bâtiment ou une partie de bâtiment (catégorie d'objet buildingParts).

nous avons vu comment créer rapidement une structure de librairie à partir de modèles de documents existants, et que plusieurs fichiers .lib et .blend peuvent coexister dans une même librairie. nous allons maintenant adapter les nouveaux fichiers pour nos besoins.

les fichiers .lib >

Mise à jour le Samedi, 07 Août 2010 16:17