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ce document et les suivants expliquent comment ajouter ses propres objets dans Blended Cities.
les librairies peuvent contenir plusieurs variétés d'éléments :
- des objets préfabriqués regroupés dans un ou plusieurs fichiers blend, destinés à former un bâtiment ou décorer des trottoirs.
- des sources de données : plans de rues, images de zoning ou d'élévation.
- des fichiers .lib qui ont pour fonction de créer un bâtiment à partir des éléments disponibles dans les librairies ou/et en créant des formes en python.
chaque librairie est située dans un sous-répertoire de /libraries. il peut contenir ces 3 types d'éléments ou un seul d'entre eux.
premiers pas
cette partie explique comment créer la structure de sa librairie et ajouter des éléments. le fonctionnement en détails des fichiers .lib et des fichiers .blend est expliqué plus loin. (en cours)
- démarrez le script et allez dans l'onglet bâtiments/catégories ou librairies.
- créez un répertoire à votre nom dans /libraries. dans cet exemple le nom de ce répertoire sera jerome.
- copiez le fichiers building.lib qui se trouve dans /libraries/simple cube dans votre nouveau répertoire
- relancez le script ou mettez à jour les librairies avec un des deux boutons R dans catégories ou librairies.
- votre librairie est maintenant listée dans la console Blender :
- elle apparait également dans l'onglet Catégories, dans la catégorie Default des bâtiments :
- et dans l'onglet Librairies :
chaque fichier .lib peut disposer de ses propres variables et de sa propre interface.
le fichier original building.lib de simple cube crée un volume de manière procédurale en python, à partir d'un des codes qui se trouve dans l'une des sections <function xxxx> selon les circonstances. il n'a pas besoin d'élements préfabriqués pour fonctionner.
- dans votre répertoire, faites une copie du fichier building.lib et renommez le par exemple commerce.lib,
- rafraîchissez.
- la console indique la mise à jour de la librairie :
- de même que l'onglet catégorie (et librairie) :
votre librairie contient maintenant deux 'créateurs' autonomes de bâtiments, tous les deux affectés à la catégorie default.
- copiez maintenant le fichier common/default_props_v0.2.blend dans votre répertoire,
- rafraîchissez.
- votre librairie contient maintenant divers objets utilisables par vos fichiers .lib (ou ceux d'un autre .lib qui se trouverait ailleurs)
dans le cas présent, on trouve maintenant un feu de circulation, un reverbère, des arbres et des plans de ville, qui se trouve dans le fichier blend default_props_v0.2. dans ce fichier, on trouve un fichier texte nommé xml qui permet de catégoriser les objets et de les regrouper. - si maintenant vous copiez littleneo/objects.blend dans votre répertoire, puis rafraîchissez, de nouveaux objets apparraissent :
found 'Plant' - building_parts
found 'Map 1' - cityMapPlant (usine en anglais) est un bâtiment ou une partie de bâtiment (catégorie d'objet building_parts).
ces catégories d'objets sont importantes, elles permettent à Blended Cities de retrouver les objets pour les afficher, ou de les rendre disponibles selon les besoins. par exemple les nouveaux plans de villes de ville sont listés dans l'onglet Sources partie Plan de la ville ; les feux de circulation dans l'onglet Rues/Routes/catégorie de feux, les objets tels que réverbères et arbres dans Rues/Trottoirs/ajout d'objets. les modifications que nous avons faites ici ont d'ailleurs mis à jour toutes ces listes. Un objet peut appartenir à plusieurs catégories ou a plusieurs groupes d'objets.
c'est le fichier xml inclus dans chaque fichier .blend des librairies qui a pour rôle de catégoriser les objets disponibles.