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Materials

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Ce menu permet de configurer les matériaux utilisés par les différents bâtiments.

avant de rentrer dans les détails je vous conseille de vous préparer un petit café -le thé vert est également une option- et de tester en parrallèle.

le système de gestion des mats est conçu pour être flexible :

  • on peut choisir d'utiliser très peu de matériaux (une ville de nuit, une ville grise en arrière plan...) ou au contraire des bâtiments aux couleurs très variés.
  • on peut utiliser les matériaux fournis par les différentes libraries, ou seulement ceux 'en commun' ou mélanger les différentes sources de matériaux,
  • on peut utiliser les matériaux d'une librarie sur les bâtiments d'une autre librairie.

Chaque librarie de bâtiment est différente et peut avoir besoin d'un nombre variable de mat : par exemple l'une n'aura que 3 mats (murs, toit et porte, fenetres) tandis que l'autre en aura 7 (toit, porte, boiserie, verre, métal, mur crépi, mur de brique).

les mats les plus communs (murs, verre, toit etc..) font l'objet d'une règle de nommage afin de pouvoir être partagé entre les librariries. cett règle concerne la première partie du nom du material :

  • wall_xxxxxx désigne un material utilisable pour les murs
  • glass_xxxxxx est utilisable pour les parties en verre
  • etc...

la seconde partie du nom est un tag qui désigne la provenance du mat.

  • wall_com_xxx est un mat provenant de la libraririe common,
  • roof_sim_xxx provient de la librairie simple cube.

il y a deux modes selon le mode de création des bâtiments :

  • soit les bâtiments sont générés d'un seul bloc dans un seul objet : la limite de 16 matériaux blender par objet s'applique. dans ce cas il faudra définir quels sont les 16 materiaux parmi tout ceux disponibles qu'on pourra partager entre les librariries.
  • soit les bâtiments ou les parties de bâtiments sont des objets distincts, et dans ce cas on dispose de 16 matériaux par (partie de) bâtiment. dans ce cas tous les mats disponibles peuvent être partagés.

c'est l'objet du premier sous-onglet main : pour chaque catégorie de matériaux (mur, toit etc..), on défini quels sont les mats utilisables. dans le premier cas on doit décider du nombre de mat disponible pour chaque catégorie avec le petit bouton O. '16/20 building mat used' indique ici que 16 des 20 materiaux disponibles ont été activés, toute catégorie confondues, et que la limite de 16 mats est donc atteinte.
le bouton add en bas à droite permet de rajouter des mats qui ne sont pas préselectionnés pour la catégorie. pour ceux-là, le bouton x apparait et permet de supprimer le mat de la catégorie.

le second onglet library permet lui de mapper les différents mats à chaque catégorie de chaque libraririe.

 

Last Updated on Wednesday, 12 May 2010 14:36