http://jerome.le.chat.free.fr

Home > Advanced documentation > Libraries > Le fichier XML

le fichier XML

There are no translations available.

c'est un object texte situé dans chaque fichier .blend d'une librairie.
par exemple dans /libraries/common/default_props_v0.2.blend :


ce fichier permet à Blended Cities d'utiliser les objets qui se trouvent dans le fichier. il décrit plusieurs éléments, qui sont des groupes d'objets. chaque groupe, <group> dans le fichier, rassemble un ou plusieurs objets qui constituent un élément. ici par exemple, c'est un élément représentant un lampadaire, constitué du corps du lampadaire et d'une lampe.

une section <group> contient au minimum :

  • un nom de groupe <name> qui est le nom qui apparaitra dans l'interface de Blended Cities, et qui est utilisé pour retrouver l'élément dans la librairie, ici street lamp - common.
  • un nom de groupe Blender <groupname> qui est le nom du groupe crée dans Blender dans lequel l'auteur de la librairie a regroupé les objets constituant l'élément. ici comstreetlight.
  • une catégorie principale <category> dans laquelle le groupe d'objets/l'élément sera classé. ici, streetLights (lampadaires)
  • une ou plusieurs catégories secondaires <childof> (optionnel). un élément peut être classé dans plusieurs catégories en parrallèle. Ici recurringStreetProps est une catégorie spéciale qui est utilisée pour les objets urbains 'plantables en série'  le long d'un trottoir, comme les lampadaires, les arbres, les bancs etc.
  • un ou plusieurs objets contenus entre les balises <object> qui contiennent chacune un nom d'objet Blender <name> et un <type>. ici on a deux objets, streetlight et streetlamp, respectivement une mesh et une lampe.

ce groupe donnerait en français : je suis l'élément street lamp - common, des  catégories streetLights et recurringStreetProps, constitué de deux objets Blender : la lampe streetlamp et la mesh streetlight.

il y a également des balises <features> optionnelles, qui sont utilisées dans certains cas particuliers. ici, elles servent a positionner le lampadaire pas rapport au bord du trottoir. elles peuvent aussi servir pour animer les lumières des feux de circulations. (cf le groupe Dutch Traffic Light plus bas dans le xml).

ces catégories d'objets sont importantes

elles permettent à Blended Cities de retrouver les objets pour les afficher dans les bonnes listes, ou de les rendre disponibles aux autres librairies. par exemple les nouveaux plans de villes de ville sont tous regroupés dans l'onglet Sources, dans la partie Plan de la ville ; les feux de circulation dans l'onglet Rues/Routes/catégorie de feux, les objets urbains récurrents se retrouvent dans Rues/Trottoirs/ajout d'objets etc... les modifications que nous avons fates dans l'article précédent ont d'ailleurs mis à jour toutes ces listes.

liste des catégories des éléments

 

créer le fichier xml

ce fichier peut être écrit ou modifié à la main, mais vous pouvez utiliser le script Blended Cities Library Creation Helper pour le générer rapidement, et l'éditer ensuite si besoin. (cf installation)
le script va vous proposer d'ajouter chaque groupe crée dans Blender dans le fichier xml, puis de les catégoriser.

si un groupe Blender n'est pas mentionné dans le fichier xml, il ne sera pas disponible dans Blended Cities.


tout se passe dans la console de Blender. il y a une petite aide au démarrage du script :

les premières lignes listent les catégories d'éléments disponibles, cette liste correspond à la liste des catégories des éléments de la documentation. le script va poser des questions pour pouvoir construire le fichier xml.

  • la première question est quel est le nom de l'auteur
  • ensuite pour chacun des groupes blender trouvés :
    . il demandera un nom (pour remplir le champ <name>)
    . une catégorie principale. laissez vide si c'est un bâtiment ou une partie de bâtiment. Sinon tapez l'un des 'Keyword' ou des 'short' de la liste,
    . des catégories secondaires. laissez vide pour stopper la catégorisation
  • le script se débrouillera pour les champs restants.

 

 

Last Updated on Friday, 06 August 2010 23:49