http://jerome.le.chat.free.fr

Accueil > Documentation > Présentation

Présentation - Sources de données

Index de l'article
Présentation
Sources de données
Les librairies

Elles sont paramétrées depuis l'onglet Inputs (ou sources en français)

 

  • Elevation des bâtiments/profil de la ville :

    cette source est une image en noir et blanc, l'image 'popmap' . elle définie la hauteur des buildings et la forme générale de la ville. plus les pixels sont clairs, plus les bâtiments sont hauts. plus ils sont foncés, plus ils sont petits. l'interface du script permet d'interpréter l'image de différentes manières, en spécifiant quel est la hauteur des plus grands bâtiments, quelle est celle des plus petits, quelle est l'échelle de l'image etc. Cette image est soit chargée telle quelle, soit générée à partir d'un matériau Blender, ce qui permet d'utiliser les couches de textures, les textures procédurales, les nodes, les lampes, etc..

image popmap


rendu 3d

une 'popmap' (une image jpeg ou png) a peu près uniforme et grise donne des hauteurs homogènes moyennes et quelques bâtiments hauts. celle-ci a été générée depuis un matériau, à partir de textures procédurales de type noise et cloud.

on paramètre dans l'interface les hauteurs minimum et maximum, les tailles et ratio, les espaces entre building etc..


 

 

 


celle-ci donne une cité ronde, avec les bâtiments les plus hauts au milieu



  • Le plan de la ville :

    Le plan est défini par un objet mesh. son maillage défini les rues, les croisements, et les patés de maisons. depuis l'interface (onglet Streets ou Rues) on défini les boulevards, les petites rues, la largeur des trottoirs, le niveau de détails, l'échelle etc.. puis on génère l'objet.(tutoriel)

objet source

résultat


Streets/Roads/Edit mesh a permi de définir les 3 routes qui se croisent au centre de cette petite ville comme un boulevard, et les autres comme des rues plus étroites.

Blended Cities ca ensuite mixer la popmap et le plan de la ville pour produire la ville :

  • le 'zoning', les différents quartiers de la ville :

    on peut définir le quartier commercial, le quartier résidentiel, ou industriel etc.. grace à une autre image en couleur : le rouge correspond par exemple au quartier d'affaire, le vert aux parcs, aux appartements et aux maisons de ville, le bleu aux industries.
    les catégories de bâtiments peuvent être mixées en fonction de l'intensité de chaque canal RGB de chaque pixel.

    en utilisant l'image de droite, les catégories de bâtiments seront mélangées aux frontières des zones de couleurs.
    Cette carte est par la suite appliquée sur le plan de ville pour définir le type de bâtiment à créer à chaque emplacement.

documentation : onglet Sources

 



Mise à jour le Lundi, 10 Mai 2010 23:39