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créer une ville - pas à pas - construction des rues

Index de l'article
créer une ville - pas à pas
construction des rues
construction des bâtiments
Objets des rues


  • créons maintenant la source du plan de rue :

    sélectionnez la layer 19. cette layer contient déjà quelques plans tout faits.
    créer un cercle vide avec 8 vertices et placez le n'importe ou. nommez l'objet mon_plan. puis en mode édition, extrudez tous les vertices pour dessiner les futures rues et les zones de constructions. rajoutons ensuite des sommets et des arètes pour obtenir une route principale et d'autres zones. nous avons maintenant quelque chose comme ça :



    essayez de garder un plan assez simple pour un premier essai.

  • il faut ensuite dire au script d'utiliser ce plan :

    sélectionnez l'onglet Sources. on lit que le script utilise l'objet Village.001 pour le plan de rue :



    tapez mon_plan à la place de Village.001 ( ou bien selectionnez mon_plan puis appuyez sur le petit S pour confirmer ) :



    le slider M/bu est un multiplicateur : ici, on lit qu'une unité Blender (Blender Unit) du plan de la ville vaudra 4 mètres. appuyez sur le bouton preview, pour visualiser un aperçu de la taille finale de la ville.

  • créons maintenant les rues :

    désactivez les boutons bâtiments et objets. faites une sauvegarde en appuyant sur sauver dans le bloc configuration de la ville, onglet Principal. laissez le bouton On désactivé,  car on souhaite créer les rues, les carrefours et les blocs de trottoirs en tant qu'objets indépendants.



    appuyez sur Créer la Ville. la console affiche des informations, tandis que les rues apparaissent petit à petit dans la layer 2 de la vue 3D.



    si vous obtenez des formes bizarres, c'est souvent que votre carte est trop petite, ou que les rues sont trop larges. augmentez la valeur M/bu ou bien grossissez l'objet mon_plan.

  • définir les rues et l'avenue principale :

    jusqu'à maintenant toutes les rues ont une même largeur de 4 mètres, ce qui correspond a des rues en sens unique. nous allons rajouter une 2 voies qui sera l'avenue. sélectionnez l'onglet Rues, puis le sous-onglet Routes. c'est ici que l'on paramètre les différentes catégories de routes et qu'on les applique au plan. appuyez sur le bouton Edit mesh. des boutons apparaissent tandis que la vue 3D afiche mon_plan en mode édtion.



    toutes les routes appartenant à la catégorie one way (une voie) sont selectionnées.  Plus bas s'affichent les voies qui constituent cette catégorie de route. comme nous n'avons rien changé encore, toutes les routes appartiennent a cette catégorie, et donc tout a été sélectionné.

    sélectionnez la future avenue :



    dans le menu déroulant des catégories de routes, choisissez two ways, puis appuyez sur le bouton ajout : la sélection fait maintenant partie de cette catégorie de route. si on retourne maintenant sur la catégorie one way et qu'on appuie sur select. , on devrait avoir :



  • relançons la création :



    le plan ville est achevée. reste a vendre les terrains :)
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    Mise à jour le Mardi, 22 Décembre 2009 02:26